automne

L’AUTOMNE, SAISON DE LA DÉPRIME?

L’effervescence de la rentrée est passée, les enfants ont pris leur rythme à l’école, vous êtes déjà replongé dans le stress du travail, des bouchons ou des transports en commun, de la gestion de la logistique de la maison, etc. La joie et l’insouciance de l’été ne sont plus qu’un lointain souvenir… Vous vous sentez tendu, fatigué, fragilisé, voire déprimé ?

C’est tout à fait normal !

Les journées raccourcissent, et le manque de lumière commence à se ressentir. Vous subissez peut-être encore les effets des excès et surcharges de la belle saison…
Il fait plus frais, les premiers virus apparaissent, et vous avez besoin de plus de temps pour récupérer et pour vous sentir en forme.

En médecine chinoise nous allons bientôt entrer dans la saison de l’hiver (7 novembre), nous sommes donc actuellement en pleine intersaison automne-hiver, une période de transition où il est encore temps de restimuler son énergie et de préparer son immunité pour aborder l’hiver sereinement.

Alors voici quelques petits conseils simples et accessibles à tous, pour garder la pêche en cette saison…

 

Dans un premier temps, il est indispensable de recaler son alimentation sur des habitudes plus saines.

Si vous n’avez pas fait de cure de détox à la rentrée, vous pouvez offrir à votre organisme un petit nettoyage naturel grâce à la monodiète.

La monodiète consiste à ne consommer qu’un seul type d’aliment durant une période donnée (1 à 3 jours maximum). Cela permet de purifier l’organisme car, durant cette petite période de restriction alimentaire, celui-ci va aller puiser dans ses réserves, ce qui va entraîner un drainage naturel des déchets et résidus métaboliques qui peuvent occasionner des dérèglements et donc des dysfonctionnements dans le corps.

De plus, l’organisme se retrouve alors « au repos » car le système digestif aura besoin de beaucoup moins d’énergie pour gérer un apport alimentaire simple. Par conséquent, le corps retrouve de l’énergie et se retrouve débarrassé d’une partie de ses toxines.

Combien de temps dure une monodiète ?
Une monodiète peut se faire au cours d’un repas, d’une journée, mais pas plus de 3 jours.

Peut-on en faire souvent ?
Après un repas trop copieux, ou de façon régulière (1 journée par semaine par exemple), la monodiète ne présente aucune contre-indication et aucun risque si on en respecte la limite de durée. Christian Brun (naturopathe) recommande une pratique régulière de la monodiète, car « elle permet de purifier l’organisme en douceur, d’augmenter le potentiel vital, et donc de rester en pleine forme ».

Quels aliments consommer pendant une monodiète ?
On choisira un aliment de qualité biologique, de saison, pas ou peu transformé, sans additif. On ne rajoute pas de matière grasse ou de sel, uniquement des aromates.

Quelques exemples de saison :

-La pomme cuite : fruit de saison, elle facilite le drainage intestinal et hépatique, elle est diurétique, antirhumatismale, laxative, et hypocholestérolémiante.

-Le raisin : parfait pour le « grand nettoyage d’automne », il faut le choisir très mur et à la peau fine (chasselas par exemple). Attention pour les personnes diabétiques.

-La pomme de terre (cuisson vapeur ou à l’eau) : elle aide à assainir un terrain en acidose

-Le riz (semi-complet) ou autre céréale (millet, quinoa, sarrasin) permettra aussi d’agir sur la désacidification.

 

Réadapter ou rééquilibrer son alimentation : Une alimentation santé doit vous apporter des nutriments essentiels et de qualité pour nourrir votre organisme.

Quelques principes de base doivent être respectés :

-Limiter les « faux amis » : café, chocolat, sucre, alcool, etc.

-Favoriser des aliments de saison, produits localement, de qualité biologique, pas ou peu transformés, afin de garder un apport nutritionnel optimal (fibres, acides gras essentiels, protéines, vitamines, minéraux, etc.) En ce moment, régalez-vous de brocolis, de choux, de carottes, de haricots, de poireaux, de champignons, curcubitacées…

-Cuisiner soi-même. Même si vous n’êtes pas un grand chef, il sera toujours plus sain de manger un plat-maison simple, qu’un plat tout prêt surgelé souvent trop riche en sel et très pauvre en nutriments!

-Choisir des modes de préparation et de cuisson saine : éviter les fritures!

-Partir du principe que plus notre alimentation est vivante, et plus elle nous apportera de la vitalité. Crudités, produits frais, cuisson à la vapeur douce, mijoté à couvert…

-Pensez à user et abuser des aromates… Non seulement les plantes aromatiques vont donner du goût à vos préparations, mais en plus nombreuses sont celles qui ont des vertus médicinales intéressantes en cette saison. Curcuma, ail, clou de girofle, cumin, coriandre, et même la cannelle… Ces plantes ont des vertus anti-inflammatoires, stimulantes voire même détoxicantes.

-N’oubliez pas l’hydratation! Il est recommandé de boire environ 1,5 litre d’eau (préférer une eau faiblement minéralisée) par jour, pour compenser la perte hydrique naturelle journalière de l’organisme. Quantité à augmenter en fonction de son activité physique.

Outre l’alimentation, l’hygiène de vie est la clé de la bonne santé en toute saison.

Rares sont les personnes qui ne connaissent pas le stress. Il empoisonne notre quotidien, que ce soit à la maison, au travail, dans la vie de tous les jours. Il est toxique pour notre santé morale mais aussi pour notre santé physique. Si l’on n’est pas en mesure d’éliminer les sources de notre stress, il faut réussir à agir sur notre capacité à s’en détacher. Les conseils suivants vous aideront dans cette démarche, mais ils sont quoi qu’il en soit bon à suivre même si vous ne vous sentez pas stressé !

Prenez du temps pour vous. L’automne est une saison où on a tendance à se replier sur soi-même, mais c’est une bonne chose car cela permet de se recentrer sur soi. Détente, bien-être, lâcher-prise permettent d’aborder la vie plus sereinement.

-Aérez-vous, allez marcher en pleine nature… Le contact avec les éléments (soleil, vent, air marin, forêt, ruissellement d’une rivière, etc.) vous apportera vitalité et sentiment de bien-être. De plus, la lumière étant plus faible en cette saison, passer un peu de temps à l’extérieur vous permettra de profiter davantage de cette énergie.

-Prenez un moment rien que pour vous : massage, soin énergétique, réflexologie, méditation, ou simplement un bon bain, un bon livre au calme…

-Faites un peu d’exercice physique : marche, course à pied, vélo, nage, danse, yoga, etc. Le mouvement aide l’organisme à fonctionner correctement : cela facilite la circulation générale, l’élimination des déchets, l’oxygénation des tissus, etc. Il ne s’agit pas nécessairement d’une pratique intensive du sport, mais juste de garder son corps en mouvement de façon régulière.

-Chouchoutez votre sommeil : ne vous couchez pas trop tard, prenez un repas léger au dîner, votre environnement de sommeil doit être propice à l’endormissement (lit confortable, au calme, ambiance sereine, pénombre, etc.). Un bon sommeil permet évidemment de se reposer, mais sachez que c’est pendant que l’on dort que notre organisme gère une grande partie de l’élimination des déchets.

-Limitez votre exposition aux toxiques (fumée de cigarette, médicaments, pollution, etc.) mais aussi aux environnements néfastes (bruit, négativité, stress, etc.)

En phytothérapie et en aromathérapie, de nombreuses plantes sont là pour vous aider à recharger vos batteries pour vous préparer à affronter l’hiver.

Notre système immunitaire dépend de la bonne intégrité de notre barrière intestinale. Il est donc primordial en premier lieu de s’assurer que la flore intestinale est saine. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin/pharmacien/naturopathe pour une cure éventuelle de probiotiques.

Phytothérapie :
En prévention, vous pouvez prendre certaines plantes en infusions, en extrait liquide, teinture-mère ou en extrait de plantes sèches (EPS) en pharmacie. Vous pouvez aussi les intégrer dans vos plats en ce qui concerne les plantes aromatiques.

Pour vous donner de la vitalité, les agrumes sont très intéressants. Riches en vitamines (C particulièrement) antioxydantes, ils soutiennent le système immunitaire. N’hésitez pas à consommer des oranges, des kiwis et tous les fruits riches en vitamine C.

Pour renforcer l’immunité, en phytothérapie, on pense à l’échinacée qui stimule l’immunité en intensifiant l’activité des globules blancs, elle a aussi une action antibactérienne, antivirale et antifongique.

Le ginseng est particulièrement apprécié en médecine chinoise pour ses propriétés stimulantes au niveau physique et intellectuel ; il aide lui aussi à renforcer le système immunitaire.

Le thym est anti-inflammatoire, antibactérien et antifongique. Il aide à combattre les infections, particulièrement au niveau respiratoire, ce qui fait de lui une plante incontournable des maux de l’hiver.

Le curcuma fortifie l’immunité, agissant comme puissant antioxydant et anti-inflammatoire.

Le sureau soulage les affections respiratoires (rhume, grippe, laryngite, fièvre, toux, bronchite, asthme) et fortifie l’immunité.

L’astragale est traditionnellement utilisée en médecine chinoise pour renforcer l’immunité. Elle possède aussi des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antiallergiques, et a une action anti-oxydante.

 

Aromathérapie :

Les huiles essentielles intéressantes pour stimuler l’immunité sont nombreuses.

On évoque souvent le ravintsara (Cinnamomum camphora) qui fait référence en la matière. En effet, l’huile essentielle de ravintsara est antibactérienne, antivirale, anti-infectieuse, immunostimulante, énergisante, mais aussi expectorante et mucolytique. On peut y avoir recours en prévention à l’approche de l’hiver, en période de virus pour se protéger, ou même en curatif.
Elle présente l’avantage de n’avoir aucune contre-indication. On peut l’utiliser en olfaction (1 goutte sur l’intérieur des poignets), en diffusion (10 à 15 gouttes dans le diffuseur pendant 20 minutes), par voie orale (2 gouttes dans une cuillère à café de miel), ou par voie cutanée (1 à 2 gouttes en friction sur le plexus solaire).

L’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) est une antibactérienne très puissante dont l’action est large : virus, bactéries, champignons, parasites, etc. Elle est aussi stimulante de l’immunité et agit efficacement contre les affections respiratoires. Elle ne présente pas de contre-indication. On peut l’utiliser en olfaction (2 gouttes sur les poignets ou dans un mouchoir à respirer), en diffusion (10 à 15 gouttes dans le diffuseur pendant 20 minutes), ou par voie orale (2 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale).

L’essence de citron (zeste) (Citrus limon) est très intéressante par ses propriétés stimulantes générales, antibactériennes, antivirales et antiseptiques. En effet, utilisée en diffusion atmosphérique, elle va désinfecter l’air ambiant et vous protéger des microbes. Elle agit aussi efficacement contre les fatigues digestives, soulage le foie, et met de « bonne humeur ». On l’utilisera principalement en diffusion (10 à 15 gouttes dans le diffuseur pendant 20 minutes) ou par voie orale (1 à 2 gouttes dans une cuillère de miel ou d’huile végétale). Elle ne présente pas de contre-indication particulière à part une photosensibilisation (ne pas l’appliquer sur la peau avant une exposition au soleil).

Pour se redonner de l’énergie et de la vitalité, on pourra utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée(Mentha x piperita) qui est tonique, dynamisante et stimulante cérébrale, et possède des vertus digestives. Attention, cette HE doit être utilisée avec prudence à cause de sa neurotoxicité (interdite chez l’enfant et la femme enceinte). On pourra l’utiliser en olfaction ou en diffusion.

Si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à consulter un naturopathe ! Il saura vous aiguiller et vous apporter des conseils personnalisés et adaptés à votre situation particulière.

Avec tous ces petits conseils, l’automne ne doit plus rimer avec déprime saisonnière ; vous voilà paré pour aborder la « saison froide » avec plus de sérénité, et garder la forme (au moins) jusqu’aux fêtes !