HE à la une : le patchouli

Capture d’écran 2019-07-18 à 14.31.53

HE à la une : le patchouli

Le patchouli est une plante tropicale, de la famille des lamiacées mesurant moins d’1 mètre de hauteur, et qui pousse en Indonésie et aux Philippines.
Son apparence est proche de celle de la menthe.

Ses tiges sont tétragones, et ses feuilles, larges et veloutées, sont crénelées. Ses fleurs forment des épis odorants, et dégagent un parfum agréable et persistant.

propriétés de l'Huile essentielle de patchouli

Phlébotonique et lymphotonique : favorise la circulation veineuse et lymphatique, améliore le retour veineux par son action décongestionnante
Décongestionnante prostatique
Anti-inflammatoire, antalgique, cicatrisante, régénérante tissulaire : dermatoses inflammatoires, cicatricielles ou allergiques, crevasses, escarres

Cette huile essentielle est globalement bien tolérée et ne présente pas de contre-indication si l’on respecte les dosages recommandés.

Pour soulager les troubles circulatoires, varices, hémorroïdes, phénomène de jambes lourdes, l’huile essentielle de patchouli est très efficace.

On pourra se confectionner une huile de massage à appliquer quotidiennement sur les jambes, en massant du bas vers le haut, en particulier en période estivale, ou en prévention lorsque l’on est exposé à de longues stations debout.

Dans un flacon de 30 ml, verser 20 gouttes d’HE de patchouli, 10 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas, et 3 gouttes d’HE de menthe poivrée pour l’effet fraîcheur. Puis remplir le flacon d’huile végétale de macadamia. Agiter le flacon et appliquer en massage.

Pour soulager une dermatose, aider à cicatriser une plaie, on peut appliquer une goutte pure d’HE de patchouli sur la peau. Si la surface à traiter est étendue, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale.

En olfaction, ou en diffusion atmosphérique, l’huile essentielle de patchouli aura un effet rééquilibrant sur le psychisme. Elle sera tonifiante mais aussi sensuelle et aphrodisiaque.

 

Indications possibles : Hémorroïdes, varices, oedèmes, jambes lourdes, prostatite, congestion prostatique, dermatoses de tout type, plaies, acné…