Le village de Mandsarahelly se situe au Nord-Ouest de Madagascar, à environ 10h de route de la capitale et 2 heures de la ville côtière de Majunga. Dans ce village, notre entreprise le Laboratoire Altho, y a installé une distillerie et travaille avec les agriculteurs locaux pour cultiver diverses plantes aromatiques. Sensibles aux difficultés que peut rencontrer la communauté, nous avons décidé de les accompagner.
L’association les Pitchounets du Monde, soutenue par notre entreprise, a permis la construction d’une école au sein du village. En 2021, après 6 mois de travaux, s’est érigé un bâtiment flambant neuf, résistant aux cyclones, spacieux (5 classes), pouvant accueillir tous les enfants de la communauté entre 4 et 14 ans.
Mars 2022 : décoration des murs de l’école par les élèves
A cette date (ouverture des frontières suite au COVID) nous avons organisé la personnalisation de cette école pour que les élèves et les professeurs s’approprient ces lieux tout neufs. Chaque élève a pu marquer cette école de sa main, des journées hautes en émotions où tout le monde s’est amusé avec des couleurs que nous avons fabriquées. Le résultat est superbe ! L’école qui surplombe le village affiche haut et fort l’arbre immense que chacun est venu fleurir. Dans les regards de tous on peut voir cette fierté d’être impliqué dans ce grand projet pour le village.
Octobre 2022 : inauguration officielle de l’école
À Madagascar, il est de coutume de faire une inauguration officielle des lieux pour recevoir la bénédiction des autorités locales, des représentants de la paroisse, des parents d’élèves et de ceux qui œuvrent dans la réussite de ce projet : professeurs, élèves et aussi l’association des Pitchounets du Monde. L’événement organisé 6 mois à l’avance a regroupé autour de l’école beaucoup de personnes officielles : armée, police, gendarmerie, politiques, responsables du rectorat de Mahajunga, propriétaires terriens locaux,….
Les élèves, tout en couleur avec les t-shirts des Pitchounets du Monde, ont fait la levée de drapeau Malgache avec l’hymne national, tous en rang avec une rigueur exemplaire. Chaque représentant officiel, tour à tour vient prendre le micro. Les discours sont tous tournés vers l’avenir de cette école et sur l’enseignement scolaire assuré dans cette zone rurale. Au tour de Thomas ROSTAING, président des Pitchounets du Monde de prendre la parole. C’était l’occasion de présenter notre association et ses objectifs, de remercier les personnes qui ont pu rendre ce projet faisable et de féliciter les professeurs pour leur implication sans faille dans cette école.
Pour finir cette matinée, les enfants nous ont proposé une chorégraphie en musique. Le chef des armées a coupé le ruban d’inauguration de l’école et nous avons pu rejoindre la fête qui se préparait à la Distillerie Essence de Madagascar (DEM).
Pour recevoir les 200 personnes invitées et le reste du village qui nous a rejoint, nous avions prévu un Zébu entier et 600 kg de riz. Des produits de l’agriculture de Mandritsarahely. Les gens du village ont préparé la viande et le riz pour nous concocter un super ragoût de zébu, cuit 6h sur feu de bois. Un délice que tout le monde a pu apprécier.
Toute l’après-midi les groupes se sont formés pour danser, chanter et rire tous ensemble. Une formidable communauté bienveillante où tout le monde est considéré et a sa place au sein du groupe. Le soir, un bal (dit ‘’bal poussière’’) est organisé au village pour danser et se trémousser jusqu’au petit matin. L’enjeu pour la nuit est de couvrir le bruit de moteur du groupe électrogène par la musique mais aussi de ne pas laisser le groupe tomber en panne d’essence… c’est réussi ! Une ambiance extraordinaire avec la présence des tout jeunes mais aussi des plus anciens.
Cette inauguration instaure des relations fortes avec les villageois. En plus de la confiance qui nous était allouée, un sentiment de fraternité ressort de cet évènement. Les gens sont reconnaissants et fiers de ce qui est réalisé dans leur village, c’est une réussite qui honore et récompense les travaux des Pitchounets du Monde. L’avenir de cette école est assuré : les villageois se sont appropriés l’événement, l’école et l’avenir de leurs enfants.
Nos actions sur cette zone ne s’arrêteront pas là, elles continueront à travers l’accompagnement des professeurs, l’apport de matériel et l’organisation d’une correspondance avec des élèves du Gers. Cette correspondance apportera à chacun de belles richesses nous en sommes sûrs !