HE à la une : la marjolaine à coquilles

marjolaine

HE à la une : la marjolaine à coquilles

Le marjolaine à coquilles est une plante vivace de la famille des lamiacées, qui pousse à l’état sauvage dans les régions chaudes (Sud de la France par exemple) et qui craint le froid.

La plante mesure jusqu’à 50 cm de haut et porte de petites feuilles ovales opposées recouvertes d’un fin duvet blanchâtre. Ses inflorescences sont compactes et ovales, et composées de fleurs ont des pétales de forme triangulaire, avec une bractée en forme de coquille.

propriétés de l'Huile essentielle de marjolaine à coquilles

Rééquilibrante neurologique : tonique et calmante, intéressante dans les cas de dystonie neurovégétative, dépression, de fatigue nerveuse, épilepsie, stress, anxiété, agitation,… 
Antalgique et anti-inflammatoire : névralgies, rhumatismes, arthrose
Anti-infectieuse à large spectre d’action : infections respiratoires, digestives 

Cette huile essentielle est globalement bien tolérée et ne présente pas de contre-indication si l’on respecte les dosages recommandés.

Dans une période de stress et de surmenage, diffuser de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles dans votre pièce de vie, dans votre bureau, dans votre voiture, vous aidera à vous recentrer et à vous concentrer sur l’essentiel. Vous vous sentirez plus posé et calme, plus efficace aussi.

Vous pouvez aussi en apposer une goutte sur l’intérieur des poignets avant une discours, un examen ou une réunion importante.

En cas de névralgie ou de rhumatisme musculaire (surtout si l’origine est en lien avec le stress), mélangez quelques gouttes d’HE de marjolaine à coquille dans une huile végétale de sésame ou de calophylle (10 gouttes d’HE pour 10 ml d’HV), et massez-vous localement.