Le katafray est un arbre endémique de Madagascar qui peut mesurer entre 2 et 10 mètres de hauteur. Ses fleurs sont de couleur jaunâtre. Son écorce et ses feuilles sont très aromatiques et c’est de là que l’on extrait l’huile essentielle.
Traditionnellement, le katafray est très important à Madagascar ; on l’utilise pour faire baisser la fièvre, calmer les douleurs, combattre la fatigue, et même pour aider le corps de la femme à se remettre d’un accouchement.
Son bois, réputé imputrescible, est utilisé comme matériau de construction.
propriétés de l'Huile essentielle de katafray
Tonique général, fortifiant : convalescence, baisse d’énergie, maladies infectieuses
Anti-inflammatoire et antalgique : rhumatismes, arthrose, tendinite, arthrite, migraine (massage au niveau de la nuque)
Décongestionnant circulatoire : varices, hémorroïdes
Antihistaminique : allergies cutanées
Cette huile essentielle est globalement bien tolérée et ne présente pas de contre-indication si l’on respecte les dosages recommandés.
L’huile essentielle de katafray est composée d’une grande concentration de sesquiterpènes, à 50% environ, qui sont de très grands anti-inflammatoires et décongestionnants veineux et lymphatiques. Dans cette famille des sesquiterpènes, elle contient en particulier une molécule bien spécifique et unique appelée l’ishwarane.
En application cutanée, diluée dans une huile végétale, elle soulagera les douleurs articulaires et musculaires. Elle pourra aussi avoir un effet stimulant en massage dynamisant du corps. Associée à l’huile essentielle de cyprès, on la diluera dans une huile végétale de callophyle pour former une belle synergie pour soulager les troubles circulatoires.
En olfaction, ou en diffusion, l’huile essentielle de katafray redonne de l’énergie en période de fatigue ou de convalescence.