L’hiver est une saison où l’on a envie de se replier sur soi, où l’on est plus réticent à sortir, pour rester au chaud. C’est aussi une période où on a tendance à affaiblir son système immunitaire avec une alimentation trop riche et un manque d’activité physique. Voici quelques clés pour vous aider à stimuler votre immunité et à rester en pleine forme !
Comment garder la forme en hiver ?
Commencer par conserver une alimentation saine… en privilégiant les légumes de saison et de qualité. Faites le plein de potages ou de bouillons de légumes, faites mijoter des petits plats à feu doux, ou privilégiez la cuisson vapeur… Pour conserver un maximum de nutriments.
Les fruits secs (amandes, noix, noisettes) sont très riches en minéraux et en protéines, en acides gras essentiels aussi, et sont parfaits pour calmer les petits creux de la journée…
Les vitamines se détruisent à la chaleur, il est donc important de continuer à manger des crudités et des fruits frais…
La vitamine C aide à réduire la fatigue et booste les défenses de l’organisme. Votre allié saison : le kiwi par exemple! On la retrouve aussi dans les agrumes ou les légumes verts.
La vitamine D est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Il s’agit d’une vitamine liposoluble, on la retrouve dans le « bon gras » (poissons gras, oeufs, huiles végétales, etc.)
L’hygiène de vie doit être soignée aussi… Pensez à aérer vos pièces de vie, et à vous aérer aussi! Les microbes circulent plus facilement en vase clos… N’hésitez pas à diffuser des huiles essentielles (ravintsara et citron par exemple, ou notre composition Oxygène ou composition respiratoire) pour assainir l’atmosphère et stimuler votre immunité.
Continuez de pratiquer une activité physique régulière ; cela permet à l’organisme de continuer à fonctionner de manière optimale et de stimuler les systèmes d’élimination qui ont tendance à être ralentis avec le froid.
Les plantes peuvent être des alliés précieux en prévention. Notre Solution Nature Immunitaire, en cure de 21 jours, peut vous préparer à affronter la période hivernale. Prenez 20 gouttes de cette solution dans un verre d’eau le matin et le soir, dès les premiers refroidissements, en prévention. Si vous êtes déjà affaibli, vous pouvez en prendre 3 fois par jour pendant 10 jours.
Des tisanes à base d’échinacée (immunostimulante), de sureau (antiviral, expectorant), de thym (stimulant général, apaisant de la gorge), de cannelle (stimulant général, réchauffant) donneront également un coup de pouce intéressant.
Le nez commence à se boucher ou à couler, la gorge devient sensible? Notre baume respiratoire, formulé à base d’huiles essentielles (thym thymol, menthe poivrée, ravintsara, eucalyptus globulus, tea tree, romarin, gaulthérie, pin sylvestre, lavande, girofle, niaouli, cajeput.), va aider à décongestionner les voies respiratoires. En application sur le thorax au coucher, ou 1 cuillère à café, diluée dans un bol d’eau tiède, en inhalation.
Notre huile de massage Respire contient aussi des huiles essentielles aux vertus respiratoires (eucalyptus, pin, menthe, thym). Elle sera très efficace en massage sur le thorax et le dos, ainsi que sur la voûte plantaire.