Les vacances d’été approchent à grands pas, et il est déjà temps de faire les valises!
Après avoir préparé les maillots de bain et lunettes de soleil, on pense à la crème solaire, et à la petite trousse de secours pour toute la famille… Et si cette année, on envisageait les choses de façon plus naturelle ?
Une protection solaire 100% bio et naturelle, c’est possible?
Certaines huiles végétales possèdent des propriétés naturellement réparatrices protectrices de la peau, et même pour certaines, un filtre UV naturel.
Alors pourquoi ne pas se créer une huile solaire 100% naturelle et personnalisée?
L’huile végétale de karanja contient un filtre UV naturel qui en fait l’huile la plus protectrice… Attention néanmoins, elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau. C’est pourquoi il est recommandé de la mélanger avec d’autres huiles végétales.
Voici un exemple de mélange, pour une protection solaire d’un indice UV de 20 environ :
50% HV de karanja
20% HV de jojoba
20% HV de macadamia
10% HV de coco
Ajouter quelques gouttes de vitamine E.
Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (moins de 2% du mélange total) pour leurs propriétés réparatrices et protectrices de la peau (HE de lavande officinale, HE de rose de Damas, HE de géranium bourbon, HE de basilic sacré, par exemple…), et pour donner à votre huile solaire, un parfum plus agréable.
N’oubliez pas de renouveler l’application toutes les 2 heures, de ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, et d’éviter l’exposition solaire prolongée pour les jeunes enfants.
Quelles huiles essentielles sont indispensables à emporter dans votre valise cet été?
- HE d’eucalyptus citronné : pour éloigner les moustiques (en diffusion ou en application cutanée, diluée dans une huile végétale), pour soulager les douleurs (courbatures après une journée de marche, petite blessure du type foulure, entorse, tendinite…) en application locale (en dilution dans une HV d’arnica par exemple)
- HE de lavande aspic : pour apaiser les brûlures (coups de soleil par exemple), diluée dans une HV de calophylle ou de millepertuis (attention cette dernière est photosensibilisante, à appliquer le soir uniquement), ou calmer les démangeaisons ou la douleur des piqûres d’insectes (une goutte pure sur le bouton, ou diluée si surface étendue)
- HE de lavande officinale : pour soigner tous les petits bobos (coupure, égratignure, etc.), une goutte pure sur la plaie si elle est peu étendue.
- HE de menthe poivrée : pour apaiser les maux de tête (une goutte en massage sur les tempes), soulager les lourdeurs digestives, les nausées ou le mal des transports (1 goutte à avaler sur un morceau de sucre en une fois, ou en olfaction au-dessus du flacon). Attention à éviter chez l’enfant.
- HE de patchouli : pour aider à la circulation et soulager le phénomène de jambes lourdes. 5 gouttes d’HE pour une cuillère à soupe d’huile végétale de macadamia.