Miel et montagne

Miel et montagne

Du miel au laboratoire Altho ? Et bien oui ! Parfaitement ! Le laboratoire Altho inclut différents produits de la ruche dans ses articles tels que la cire, la propolis et le miel, pur ou en mélange avec des huiles essentielles pour sublimer leurs propriétés.

Nous cherchons à mettre en place avec nos fournisseurs : un partenariat solide, une connexion humaine et un échange équitable. Nous vous emmenons sur les contreforts des Pyrénées où nous sommes allés à la rencontre de François, Geoffroy et Leila, trois apiculteurs passionnés et amoureux de leur travail et de leur environnement. Ils possèdent environ 600 ruches sur le piémont Pyrénéens et sur les hauteurs des Hautes Pyrénées.

Nous les avons suivi sur une saison de récolte. Celle-ci commence au printemps, avec la préparation de la ruche et des abeilles pour voir comment elles ont passé l’hiver. Il faut ensuite les déplacer au gré de la saison, en fonction de la période de floraison des différentes espèces de fleurs qui se trouvent dans la région. On appelle cela la transhumance, comme pour les bovins/ovins. Il faut savoir que la transhumance doit se dérouler la nuit, pour garder les abeilles bien dans leur ruche lors du transport. On a donc démarré cette aventure sur les 4 heures du matin.

La récolte se déroule tout au long du printemps et de l’été. On peut comme cela récolter différents types de miel en fonction des fleurs qui ont été butinées. On reconnaît par exemple le miel d’Acacia, de Tilleul, de Châtaignier en moyenne montagne puis celui de Bruyère en haute montagne.

Dans les Pyrénées il faut également faire attention à un autre amoureux du miel : l’ours ! Pour cela, nos amis installent une protection solide pour parquer les ruches.

Retrouvez les différents produits de la ruche ICI sur notre site internet.

Logo Facebook Logo Instagram Logo Linkedin