HE à la une : La camomille noble (ou camomille romaine)

camomille-romaine_0

HE à la une : La camomille noble (ou camomille romaine)

La camomille noble, ou camomille romaine est une plante vivace de la famille des astéracées. Elle pousse sous nos latitudes, en Europe occidentale.

Elle peut mesurer 10 à 30 cm de hauteur, ses feuilles sont fines et découpées, et persistantes. Ses fleurs blanches et tubuleuses, sont regroupées en capitules, formant une fleur unique et très fournie.

 

propriétés de l'Huile essentielle de camomille noble ou romaine

Antispasmodique et grande calmante du système nerveux central : choc émotionnel, hypersensibilité, traumatisme affectif, crise de nerfs, spasmophilie, spasmes douloureux et inflammatoires de tout type
Antalgique puissante, préanesthésiante, anti-inflammatoire : névrites, sciatiques, névralgies de tout type
Antiparasitaire : parasitoses intestinales
Calmante, apaisante, sédative, somnifère : stress, anxiété, troubles du sommeil 

Amène calme, détente, sérénité.

Cette huile essentielle est globalement bien tolérée et ne présente pas de contre-indication si l’on respecte les dosages recommandés.

En cas de troubles du sommeil, l’HE de camomille noble peut être diffusée dans la chambre 15 minutes avant le coucher (10 gouttes dans le diffuseur), en l’absence d’enfants ou de personnes sensibles dans la pièce.

En période de stress important, ou d’angoisse lié à un choc émotionnel, on peut se préparer un miellat à l’HE de camomille noble. Verser 2 gouttes d’HE de camomille noble dans un petit pot de miel d’acacia de 250 g. Mélanger. Prendre une cuillère à café de ce miellat matin et soir pendant 3 semaines.

En cas de parasitose intestinale : prendre 1 goutte d’HE de camomille noble dans une cuillère à café d’HV d’olive, matin et soir pendant 10 jours.

 

Indications possibles : inflammations nerveuses, névralgies, choc émotionnel et psychologique, addictions, troubles comportementaux, agitation, colère, spasmes de tout type, parasitoses